Numéro 2 : que signifie l’expression R-30?

Nous parlons souvent du fait que les murs de nos maisons sont dotés de l’isolation R-30, et la plupart des gens savent qu’un coefficient R aussi élevé est synonyme d’un rendement énergétique supérieur.

Mais du point de vue du propriétaire, qu’est-ce que ça veut dire?

C’est assez simple. Le facteur R représente le coefficient d’isolation thermique, soit une facette très importante de la construction d’une maison. Non seulement un coefficient R élevé contribue-t-il substantiellement à une hausse du rendement énergétique (aussi bien en climats chauds que froids), mais ces valeurs constituent en fait des normes obligatoires en vertu des codes du bâtiment applicables. Par conséquent, les coefficients R vous permettent d’économiser de l’argent tout en aidant à préserver la valeur de votre demeure.

Le coefficient d’isolation des maisons Timber Block s’élève à R-30 dans les murs et il peut atteindre R-50 dans la toiture.

Comment le coefficient R est-il calculé?

En moyenne, on calcule environ 1,25 po de bois par valeur R. Cette mesure peut varier légèrement selon le type de bois utilisé; avec le pin, par exemple, on obtient 1,35 po par valeur R. Par conséquent, le coefficient d’isolation d’une pièce de pin de 6 po (bille équarrie) est de R-8 (6 x 1,35 po).

Chez Timber Block, nous sommes en mesure d’offrir l’isolation R-30 grâce à un enduit de polyuréthane à haute densité sur la face intérieure des pièces de bois. Ceci explique vraisemblablement la notoriété grandissante de Timber Block dans le domaine des maisons pièce sur pièce; en effet, beaucoup de gens aiment l’aspect esthétique de ces maisons mais doutent néanmoins de leur efficacité énergétique. Une maison Timber Block, c’est le meilleur de deux mondes : une magnifique maison de bois pièce sur pièce à rendement énergétique élevé!

Comment tout ceci permet-il d’économiser de l’argent?

Nous avons eu l’occasion de voir des factures d’électricité de clients de Timber Block. À titre d’exemple, l’un d’entre eux a vu ses coûts en chauffage passer de centaines de dollars par mois (durant un hiver canadien particulièrement froid dans le nord du Québec) à seulement 70 $ par mois dans sa maison Timber Block. Année après année, les économies réalisées peuvent atteindre des milliers de dollars!

 

L’enveloppe thermique, pourquoi est-elle si importante?

L’enveloppe thermique est l’isolation fournie par l’ensemble des parois extérieures du bâtiment. L’isolation que procure cette enveloppe constitue une résistance thermique ininterrompue qui minimise les fuites de chaleur dans les murs, les plafonds et les planchers. L’isolation R-30 aide à maintenir une température confortable dans votre demeure et à réduire les coûts en chauffage et en climatisation. Si l’isolation n’est pas de bonne qualité, est insuffisante ou n’est pas installée correctement, votre maison ne sera pas confortable et les coûts en énergie augmenteront. Le procédé exclusif de Timber Block vous procure une isolation constante et uniforme sur toute la hauteur de la structure murale et sur toute la surface de chaque pièce de bois. Les matières isolantes couramment utilisées comme la natte de fibre de verre, par exemple, peuvent se comprimer ou présenter des vides durant l’installation, ce qui occasionne une baisse de l’efficacité énergétique.

Pour en savoir davantage sur l’efficacité énergétique résidentielle et les coefficients R, ou pour toute autre question ou information, n’hésitez pas à nous contacter au 866-929-5647 ou par courriel à info@timberblock.com.

Restez au courant des plus récentes nouvelles en nous aimant sur Facebook! Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, venir nous voir sur Pinterest, vous joindre à notre cercle sur Google Plus ou parcourir notre profil d’entreprise sur LinkedIn!

Pin It on Pinterest